Le crous et les aides
Les bourses sur critères sociaux :
Une bourse est une aide financière versée régulièrement par le Crous via un versement bancaire.
- Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2023 pour une première demande de bourses.
- Être inscrit en formation initiale.
- Suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
- Être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne.
Formuler la demande sur le site www.messervices.etudiants.gouv.fr. puis faite votre demande de dossier social étudiant.
Pour obtenir ces bourses il faut obligatoirement respecter les conditions d'assiduité et de présence aux cours et examens.
Les allocations - Aides financières et prêts étudiants :
Cette allocation spécifique s'adresse à des étudiants de l'enseignement supérieur jusqu'à 35 ans, indépendants de leur famille ou en reprise d'études et qui rencontrent des difficultés durables.
L'aide spécifique d'allocation ponctuelle est une aide financière pour les étudiants qui sont en difficultés de manière ponctuelle et non durable.
Versée en complément de la bouse sur critères sociaux, l'aide au mérite est attribuée aux étudiants ayant obtenu la mention "Très bien" au baccalauréat. Elle peut être cumulée avec d'autres aides financières.
La Région récompense les bacheliers boursiers ayant obtenu la mention "Très bien" au baccalauréat en Ile-de-France, et qui poursuivent leurs études dans un établissement francilien d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et social.
Le prêt étudiant garanti par l'État permet aux étudiants d'emprunter de l'argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique...), sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.
Il existe d'autres aides. Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site du CROUS.