Un projet éducatif

L’ambition et l’excellence pour tous

Permettre à nos élèves de s’épanouir dans leur scolarité puis dans leur vie d’adultes : telle est l’ambition de notre projet éducatif. Nous l’avons conçu pour aider chacun d’eux à construire son avenir et trouver sa place dans le monde de demain. Il repose sur quatre piliers :

Accueillir dans un environnement propice à l’épanouissement

Nous accueillons nos élèves de manière personnalisée : chacun est reçu individuellement avec sa famille lors de l’inscription. Nous sommes convaincus qu’il est important « d’offrir du beau pour faire du bien » : nous leur proposons donc un cadre de vie dont ils peuvent être fiers.

Entièrement réhabilité en 2016, notre établissement est un lieu d’exception, à la fois chargé d’histoire, spacieux et doté d’équipements modernes. C’est une structure à taille humaine où les professeurs, le personnel de vie scolaire et les membres de la direction forment une équipe stable et soudée.

Nous nous mobilisons autour d’un objectif commun - la réussite et l’épanouissement des élèves – et veillons à entretenir autour d’eux un climat serein et chaleureux. L’accent est mis sur le « vivre ensemble » et les journées sont ponctuées de moments conviviaux. Quant aux relations entre les élèves et les enseignants, elles sont placées sous le signe de la proximité et de la simplicité.

Accompagner et redonner confiance

Quels que soient leur parcours et leurs difficultés, les jeunes que nous accueillons bénéficient de l’accompagnement nécessaire pour retrouver confiance en eux et s’investir pleinement dans leur scolarité.

Nous tissons avec chacun des relations personnalisées fondées sur l’écoute, le respect de l’autre, la rigueur et la bienveillance.

Tous les membres de notre  équipe pédagogique adhèrent à notre projet éducatif et s’y investissent individuellement et collectivement. Si besoin, nous renforçons le soutien apporté aux élèves grâce à des dispositifs spécifiques : cours de français langue seconde, cellule de lutte contre le décrochage scolaire, référent handicap…

Former de véritables professionnels

Nous formons nos élèves avec exigence, car nous croyons en leurs capacités. Nous les encourageons à avoir des ambitions à la hauteur de leurs rêves et leur apportons notre appui en les rendant acteurs de leur apprentissage.

Tourné vers l’avenir, notre lycée met à leur disposition des outils de pointe similaires à ceux utilisés par les professionnels (outils numériques, plateaux techniques…) et  mise sur des pratiques innovantes.

Le coaching, par exemple, facilite l’acquisition des savoir-être et compétences comportementales indispensables pour évoluer dans le monde du travail. Nous nous appuyons également sur de solides partenariats avec des entreprises, associations et collectivités, notamment pour l’accueil de stagiaires et les mises en situation.

Former des citoyens éclairés et engagés

Pour faire de nos élèves des citoyens éclairés et engagés, nous favorisons l’ouverture culturelle. Cela passe par des partenariats de grande qualité comme celui mis en place avec La Villette, des projets ambitieux et originaux qui permettent d’aller à la rencontre d’artistes et d’œuvres, l’initiation à des pratiques artistiques ou encore la découverte de nouvelles cultures.

En parallèle, nous incitons nos élèves à s’impliquer dans tous les domaines. Ils sont notamment encouragés à prendre des responsabilités dans la vie lycéenne et à participer à des initiatives solidaires. Très active, notre association sportive leur permet aussi de s’engager par le biais du sport, promoteur de valeurs fortes : esprit d’équipe, fraternité, tolérance et dépassement de soi.

Foire foraine d'art contemporain au 104
Foire foraine d'art contemporain au 104
Sortie à l'école Jules Ferry
Sortie à l'école Jules Ferry
Préparation du buffet pour la remise des diplômes
Préparation du buffet pour la remise des diplômes

Un projet, des résultats

• Un taux de réussite aux examens de 96% en moyenne, toutes sections confondues en 2022-2023.
  • Plus de 600 stages organisés dans les entreprises partenaires en 2022.
  • Organisation de la soirée remise des diplômes 2023 par les élèves de Terminal Accueil.
  • 23 élèves ambassadeurs de leur lycée en 2020.
  • Des voyages organisés en Espagne et Grèce en 2023-2024.