Arts & Culture
Parcours liés(pour le filtre)
Corps du texte
Texte
Nos objectifs :
- Rendre l’art et la culture accessibles à tous nos élèves.
- Développer leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique.
- Favoriser leur ouverture culturelle et contribuer à une possible mobilité internationale.
Le parcours d’éducation artistique et culturel
Nous avons à cœur de permettre à nos élèves de découvrir un grand nombre d’artistes et d’œuvres et de s’initier à la pratique artistique grâce à notre collaboration étroite avec un réseau de partenaires pérenne et diversifié.
Chaque année :
- Au CENTQUATRE-Paris, nos classes de seconde assistent à un spectacle vivant (danse, théâtre, cirque ou musique) et participent à un atelier artistique.
- A la Villette, plusieurs classes suivent un parcours de spectateurs construit sur mesure autour du thème des arts urbains. Des ateliers sur place ou au lycée ainsi que des visites d’expositions et des séances de spectacles sont organisés.
- Le Festival d’Automne de Paris, voué aux arts contemporains avec une programmation internationale, offre à nos élèves l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer des artistes et de participer à des ateliers en immersion.
- Au cinéma Jean Gabin et au centre culturel Le Figuier Blanc, des projections de films sont régulièrement programmées pour nos élèves. De jeunes volontaires en service civique de l’association Unis-cités d’Argenteuil animent également des cinés débats pour certaines classes autour de sujets citoyens.
- A l’Abbaye de Mautbuisson, nos classes de troisième sont accueillies pour une journée « art et détente » conjuguant découverte d’une exposition d’art contemporain et jeux en plein air.
L’ouverture européenne
Venise, Athènes, Genève, Barcelone, Lisbonne… Le lycée propose tous les ans des séjours scolaires à l’étranger et implique les élèves dans leur organisation. Quant à la journée EUROPE, lancée avec le Centre d'Information Europe Direct de la maison de l'Europe de Paris, elle fait découvrir de manière ludique à nos classes de première les dispositifs existants pour favoriser la mobilité européenne.
Texte