Établissement privé laïque à scolarité gratuite

Projet Egalité Filles -garçons avec le CVL

Citoyenneté & solidarité

Parcours liés(pour le filtre)
Corps du texte
Texte

Nos objectifs ?

  • Former de futurs citoyens, responsables, éclairés et engagés.
  • Sensibiliser nos élèves à l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
  • En faire les acteurs d’un développement plus durable.
     

Le conseil de la vie lycéenne 

Instance de dialogue entre lycéens et adultes de la communauté éducative, le CVL (conseil de la vie lycéenne) est un espace d’apprentissage qui donne à nos élèves les moyens de s’exercer en tant que citoyens en devenir. Il nous permet de mieux prendre en compte leurs attentes, idées et préoccupations afin d’améliorer leurs conditions de vie dans l’établissement, tout en favorisant leur engagement au sein du lycée comme à l’extérieur. Grâce au CVL, nous avons par exemple mis en place des menus thématiques au réfectoire, organisé une opération de distribution de boîtes cadeaux solidaires et lancé un programme de sensibilisation aux risques liés aux usages d’internet. 
 

L’association des anciens élèves du lycée

L’association des anciens élèves a été créée en 2018 avec le soutien enthousiaste de notre équipe. Elle apporte aux jeunes scolarisés dans notre établissement l’appui d’un réseau professionnel « amical » et offre aux anciens la possibilité de se retrouver régulièrement. A travers elle, nous pouvons également mieux connaître les parcours des élèves après le lycée et enrichir notre réseau d’intervenants pour le Forum des métiers, les journées d’orientation et les épreuves orales. 
 

Le dispositif OEPRE

Depuis 2018, les parents non francophones d’enfants scolarisés à Argenteuil peuvent suivre des cours de français dans notre établissement dans le cadre du dispositif OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants). Ce dispositif mis en place par les Ministères de l’intérieur et de l’éducation nationale s’intègre parfaitement à notre projet. Il vise à favoriser l'intégration de parents d'élèves volontaires, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Une vingtaine de parents viennent ainsi au lycée tous les mardis suivre les cours de M. Larbi. Ce dernier les accompagne dans l’apprentissage du français, mais aussi la découverte des valeurs de la république et du fonctionnement de notre système scolaire.
 

L’éducation au développement durable

Début 2021, nous avons initié pour nos classes de première, dans le cadre du chef d'œuvre, des projets  contribuant à leur éducation aux questions de développement durable. Les élèves qui préparent le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne vont par exemple être sensibilisés par la fondation GoodPlanet aux grands enjeux de l’alimentation et de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain : habitudes de consommation, méthodes agricoles, consommation d’énergie, gaspillage alimentaire et nutrition.

Visuel
Les élèves ambassadeurs au forum des collégiens
Titre du visuel
Les élèves ambassadeurs au forum des collégiens
Visuel
Lutte contre le gaspillage alimentaire, chef d'oeuvre en classe de 1ère Bac Pro ASSP
Titre du visuel
Lutte contre le gaspillage alimentaire, chef d'oeuvre en classe de 1ère Bac Pro ASSP
Visuel
Conférence devenir un citoyen numérique
Titre du visuel
Conférence devenir un citoyen numérique
Texte

Bon à savoir

Pour l’année scolaire 2021/2022, un ou plusieurs éco-délégués seront élus parmi les élèves du lycée. Nous avons également prévu d’encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective lors de la Semaine européenne du développement durable.