Une histoire

Du Lycée Jeanne d’Arc au Lycée professionnel Cognacq-Jay, un siècle de transformations

Titre de la frise
Dates clés
De 1879 à 1924
Pensionnat tenu par la Congrégation des soeurs catholique chrétiennes.jpg

Le lycée Jeanne d'Arc était un pensionnat et un externat primaire, tenus par la Congrégation des sœurs des écoles catholiques chrétiennes. Le rachat de la propriété par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, lui a donné une seconde vie, ouvrant la voie à sa transformation progressive en un « Lycée Des Métiers ». Retour sur les dates clés de cette évolution.

Février 1924
Acquisition par la famille Cognacq Jay Le lycée devient un centre d'apprentissage de couture

Ernest Cognacq rachète le lycée Jeanne d’Arc avec un objectif : en faire un centre d’apprentissage de la couture accueillant gratuitement des jeunes filles orphelines ou abandonnées, toutes âgées d’au moins 13 ans, pensionnaires et placées sous la responsabilité de religieuses. Ce projet est porté par la Fondation Cognacq-Jay, qu’il a créée avec son épouse pour développer les œuvres sociales et de bienfaisance et qui a été reconnue d’utilité publique en 1916.

De 1939 à 1945

Durant la deuxième guerre mondiale, l’établissement est très touché par les bombardements. Il poursuit néanmoins son activité grâce aux dons conséquents reçus pendant cette période par la Fondation Cognacq-Jay.

L’Ecole technique Jeanne d’Arc (c’est son nom à l’époque) devient laïque mais la scolarité y demeure gratuite.

Le lycée en 1982-1983 classe d'enseignement technologique

L’établissement est désormais un lycée d’enseignement professionnel.

Le lycée ouvre sa première section de baccalauréat professionnel.

1ère année de mixité

L’enseignement devient mixte, réunissant dans les classes des filles et des garçons.

L’établissement reçoit du rectorat le label "Lycée Des Métiers". Cette labellisation met en évidence la cohérence de son offre de formation. Elle témoigne aussi de la qualité des partenariats mis en place avec le monde de l’entreprise, les structures sociales et culturelles ainsi que les collectivités territoriales.

De 2014 à 2016
D’importants travaux de restructuration et d’extension sont menés.

D’importants travaux de restructuration et d’extension sont menés. Le lycée est notamment doté de plateaux techniques, d’équipements professionnels, d’une salle de sport, d’espaces de vie. En parallèle, il engage une véritable transformation numérique. L’enjeu ? Offrir aux élèves un cadre de vie et de travail optimal et à l’équipe enseignante et administrative les moyens de mener à bien le projet éducatif de l’établissement.

Le nouveau batiment

Le nouveau lycée est inauguré après 2 ans de travaux