Établissement privé laïque à scolarité gratuite

Professionnalisation & orientation

Professionnalisation & orientation

Parcours liés(pour le filtre)
Corps du texte
Texte

Nos objectifs :

  • Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, leur faciliter la poursuite d’études et leur donner les meilleures chances de réussite.
  • Favoriser leur employabilité, faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
  • Leur donner les clés pour qu’ils puissent construire leur projet professionnel et se former tout au long de leur vie. 
     

Le projet numérique

Le projet numérique du lycée a quatre objectifs : offrir aux élèves des outils informatiques à la hauteur d’un enseignement d’excellence, faire émerger des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes pour eux comme pour leurs enseignants, réduire la fracture numérique d’usage et professionnaliser leurs pratiques.

Nous disposons d’équipements informatiques de pointe : classes connectées à l’internet à très haut débit, couverture complète de l’établissement en WIFI, cartable numérique pour chaque élève, outils collaboratifs et bureautiques dernière version. Dès l’entrée en seconde, nos élèves reçoivent également une tablette ou un ordinateur portable de la Région Île-de-France, qu’ils conservent jusqu’au bac. Nous renforçons la maîtrise de ces outils en les formant et les sensibilisant sur des thèmes comme la visioconférence et la cybersécurité. L’enjeu est de les accompagner vers une pratique raisonnée de l’informatique et de leur donner une véritable culture numérique de l’entreprise.
 

Les ateliers de coaching

Pour favoriser l’employabilité de nos élèves, nous organisons des ateliers animés par une coach professionnelle qui les aide à maîtriser les compétences comportementales ou « soft skills » de plus en plus appréciées par les recruteurs : confiance en soi, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle...

En parallèle, des salariés et entrepreneurs en activité ou retraités, membres de l’association EVL (Ecole et vie locale), interviennent régulièrement dans notre établissement pour compléter et enrichir le travail des enseignants. Ils apportent leur expérience et leurs conseils dans le cadre de modules thématiques ciblés selon les classes, consacrés par exemple à la technique de recherche de stage, la construction d’un projet professionnel ou des simulations d’entretien d’embauche. 
 

Les échanges avec les entreprises et structures professionnelles

Les entreprises et structures professionnelles partenaires du lycée sont de véritables acteurs de la formation des élèves. Au-delà des stages, elles imaginent avec nos enseignants des mises en situation qui aident les jeunes à apprendre différemment, développer leurs compétences, gagner en confiance et en estime de soi. Avec le foyer logement pour personnes âgées Ambroise Croizat, nous organisons ainsi pour nos classes de Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne des ateliers intergénérationnels. Ils permettent de mettre en pratique les techniques d’animation acquises durant les cours tout en favorisant le vivre ensemble. Autre exemple de mises en situation : nos élèves de Bac pro Accueil sont régulièrement sollicités pour accueillir, orienter et informer le public, proposer les services offerts, gérer les flux de divers salons et événements organisés par nos partenaires.
 

La formation au BAFA 

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, nous proposons aux élèves de suivre la formation au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) au sein du lycée  à un tarif préférentiel. C’est pour eux une porte d’entrée vers le métier d’animateur-trice qui leur fait découvrir une voie d’orientation nouvelle, une vocation éventuelle, mais aussi se révéler, s’affirmer en tant que personne et se responsabiliser. 
 

La découverte des métiers 

Pour éclairer les choix d’orientation de nos élèves, faciliter les passerelles avec l’enseignement supérieur, mais aussi développer leurs connaissances sur l’économie et le monde du travail, nous mettons l’accent sur la découverte des secteurs d’activités et des métiers.

Pendant notre Forum des métiers, par exemple, des parents d’élèves, anciens élèves, tuteurs de stage et salariés (dont des représentants de la SNCF, d’EDF, d’Orange, de la police nationale, de l’armée...) viennent parler de leur parcours et de leur profession. Réservées aux élèves de terminales, nos Journées de l’orientation présentent quant à elles les cursus proposés par les lycées voisins et les centres de formation en alternance.

Régulièrement, nous organisons des visites et des rencontres pour familiariser nos élèves avec des activités et des univers à fort potentiel de recrutement : startups innovantes, pépinières d’entreprises, espaces de co-working…

Visuel
 La section Accueil au salon du livre
Titre du visuel
La section Accueil au salon du livre
Visuel
Atelier coaching
Titre du visuel
Atelier coaching
Visuel
Ateliers intergénérationnels
Titre du visuel
Ateliers intergénérationnels
Visuel
Module connaissance de l'entreprise
Titre du visuel
Module connaissance de l'entreprise
Texte

Bon à savoir

Les élèves du lycée qui ont une véritable appétence pour l’informatique  peuvent bénéficier d’un enseignement complémentaire grâce à notre partenariat avec la société Huawei, par le biais de son programme ICT Academy.

 

L'info à retenir

+ de 90 élèves ont obtenu leur BAFA après avoir été formés dans notre établissement.